Visite ministérielle à Bougival-les-Bains : Un ministre en quête de solutions improbables pour sauver la planète

Publié le jeudi 2 janvier 2025 à 19:22 par Benoît Taculaire
Politique
Visite ministérielle à Bougival-les-Bains : Un ministre en quête de solutions improbables pour sauver la planète image illustration

Hier matin, la petite ville de Bougival-les-Bains, jadis célèbre pour ses eaux thermales douteuses, a accueilli une visite ministérielle qui ne passera pas inaperçue. Monsieur Thierry Pompier, ministre de la Révolution Écologique et des Mesures Impossibles, a débarqué dans la commune pour annoncer une série de mesures farfelues visant à sauver la planète… ou du moins, à améliorer un peu l'air ambiant de Bougival-les-Bains, qui sent encore un peu la friture.

La visite a commencé par une conférence de presse, où le ministre, entouré de responsables municipaux et d'une troupe de jeunes écologistes armés de plantes en pot, a dévoilé son grand plan pour transformer la ville en un modèle de transition écologique. "Nous devons agir vite ! Le réchauffement climatique, les déchets plastiques, les voitures polluantes... tout ça, c’est du passé ! Bougival-les-Bains sera la ville de demain, celle où l’on vivra en harmonie avec la nature... ou presque", a-t-il déclaré, les yeux brillants d'enthousiasme et le sourire un peu forcé.

1. La grande révolution de l'éco-baignade

L'une des premières annonces a été la création d'une nouvelle piscine municipale, mais pas n’importe quelle piscine : une piscine entièrement bio, construite avec des matériaux recyclés et alimentée par l’énergie des nageurs eux-mêmes. "Chaque plongeon produira de l’électricité", a expliqué le ministre, "les habitants de Bougival-les-Bains pourront donc faire du sport tout en contribuant à l’approvisionnement énergétique de la ville." On se demande comment les habitants réagiront à l’idée de devoir sauter dans l'eau à chaque fois qu’ils auront besoin de recharger leur téléphone.

Mais ce n'est pas tout ! Selon Thierry Pompier, cette piscine révolutionnaire sera également équipée de filtres à algues pour nettoyer l’eau de manière totalement naturelle. "Nous comptons sur la gentillesse des poissons et des végétaux pour faire le job. Un peu comme un spa, mais sans les massages", a-t-il précisé, avec une conviction déconcertante.

2. Les véhicules à propulsion 100% légumes

Mais la grande nouveauté, celle qui a fait l’effet d’une bombe dans la ville, concerne les transports. Bougival-les-Bains deviendra la première ville au monde à adopter des véhicules à propulsion 100% végétale. "Les nouvelles voitures, appelées les ‘Potato-Cars’, seront propulsées par des pommes de terre", a annoncé le ministre en dévoilant un prototype, ressemblant à un chariot de légumes avec des roues. "C’est une solution durable, économique et – soyons honnêtes – assez moche, mais qui fera sensation !"

Les "Potato-Cars" seront alimentées par un mélange de purée de pommes de terre et de compost, une innovation qui promet de réduire les émissions de CO2 tout en donnant à la ville un parfum appétissant. "Il ne sera plus nécessaire d’aller à la friterie, la ville en aura déjà assez pour tout le monde", a ajouté Thierry Pompier, sous les applaudissements enthousiastes de ses conseillers.

3. Le Plan "Pluie de Bisous"

Dans un élan de tendresse écologique, le ministre a également dévoilé un plan appelé "Pluie de Bisous", qui consiste à envoyer des ballons remplis de gaz carbonique en direction des zones les plus polluées de la ville. Ces ballons seront récupérés par des drones munis de boîtes à câlins et de messages d’amour, afin de renforcer l’idée que l’amour et la tendresse peuvent contribuer à sauver la planète. "Si on ne peut pas résoudre tous les problèmes environnementaux par la science, autant tenter quelque chose d’autre", a justifié le ministre, avant de distribuer des baisers en plastique à la presse locale.

4. La production de "CO2-énergie"

Enfin, la mesure la plus controversée : la création d’une usine à CO2, censée "récupérer" les gaz à effet de serre pour les transformer en... énergie. "Non, ne vous inquiétez pas, ça n'explosera pas", a assuré Thierry Pompier, un peu trop vite. "Nous avons conçu un système de compression qui capte tout le CO2 et le transforme en électricité, une énergie qui, au début, ressemble un peu à une lampe de poche, mais qui finira par alimenter toute la ville !"

Les Bougivalois, un peu perplexes mais toujours ouverts aux idées nouvelles, ont applaudi la performance du ministre, tout en se demandant si les mesures annoncées auraient un réel impact ou si la ville allait simplement se retrouver avec une tonne de purée de pommes de terre et quelques ballons de gaz carbonique dans les rues.

Une visite mémorable

En quittant Bougival-les-Bains, Thierry Pompier a promis que d’autres villes suivraient bientôt l’exemple de la commune, mais pour l'instant, la population se contente de récupérer les patates laissées par les "Potato-Cars". Bougival-les-Bains, ville écologique et... un peu bizarre, serait-elle le modèle de demain, ou simplement une belle parodie du futur ? Seul l’avenir, et quelques plongeons dans la piscine bio, le diront.


Articles qui pourraient vous intéresser